•   
  •   

France Europe 1 et Bolloré : repensons la propriété des médias

11:40  23 février  2021
11:40  23 février  2021 Source:   liberation.fr

Corruption au Togo : Bolloré plaide coupable mais ne devrait pas éviter la correctionnelle

  Corruption au Togo : Bolloré plaide coupable mais ne devrait pas éviter la correctionnelle Une juge du tribunal du tribunal judiciaire de Paris a jugé vendredi «nécessaire» un procès pour des faits notamment de corruption au Togo reprochés au tycoon milliardaire Vincent Bolloré.Vincent Bolloré, Gilles Alix, directeur général du groupe Bolloré et Jean-Philippe Dorent, directeur international de l’agence Havas, filiale de Bolloré, avaient pourtant accepté une sorte de plaider-coupable à la française dans ce dossier. Soit une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) et le paiement d’une amende de 375 000 euros.

Pourquoi n’interdit-on pas clairement à un actionnaire d’interférer dans le fonctionnement des rédactions ? © Thomas Samson Pourquoi n’interdit-on pas clairement à un actionnaire d’interférer dans le fonctionnement des rédactions ?

La bataille que se livrent, depuis plusieurs mois, une poignée d’industriels fortunés pour prendre le contrôle des médias détenus par le groupe Lagardère (Europe 1, Paris Match, le Journal du dimanche) est sur le point de connaître sa première victime. La station de radio Europe 1 devrait ainsi rejoindre le groupe Vivendi – contrôlé par la famille Bolloré – pour y devenir le pendant radiophonique de la chaîne de télévision CNews. Ce projet de cession, qui vient enrichir la longue liste des ventes de médias intervenues depuis une dizaine d’années en France et qui se sont accélérées au cours des derniers mois, est de nature à susciter la plus vive inquiétude, car elle porte sur une radio très écoutée, et qu’elle ne présente aucune garantie en matière d’indépendance éditoriale. Le tout à quelques mois de l’élection présidentielle.

Bolloré règle l'affaire de corruption au Togo

 Bolloré règle l'affaire de corruption au Togo Le groupe français Le groupe industriel français Bolloré est parvenu vendredi à un règlement sur une affaire de corruption vieille de dix ans au Togo, ont indiqué les procureurs, mais un accord de plaidoyer distinct avec trois dirigeants de l'entreprise a été rejeté par un juge.

Rappelons-nous que lors de la reprise en main en 2016 de la chaîne de télévision i-Télé par Vincent Bolloré, principal actionnaire de Vivendi, déjà contrôlé par la famille Bolloré, un conflit particulièrement violent opposa un actionnaire intransigeant et interventionniste à une rédaction désemparée par ses choix éditoriaux. L’arrivée d’un milliardaire plus connu pour ses affaires sulfureuses en Afrique que pour son intérêt pour l’investigation et l’information de qualité entraîna l’une des plus longues grèves de l’audiovisuel français (trente et un jours), et la démission d’une centaine de journalistes, soit les trois quarts de la rédaction. Un immense gâchis sur les cendres duquel l’actionnaire décida de construire la chaîne de télévision CNews, qui s’est depuis principalement illustrée en donnant la parole à des polémistes proches de la droite réactionnaire – notamment Pascal Praud et Eric Zemmour –, faisant fi des avis circonspects des comités d’éthique et de déontologie.

Sarah Spain révèle qu'elle fait partie du groupe de propriété de l'équipe de Chicago Red Stars NWSL

 Sarah Spain révèle qu'elle fait partie du groupe de propriété de l'équipe de Chicago Red Stars NWSL © Fourni par Awful Announcing Malgré son fonctionnement pendant une pandémie, le NWSL continue de prospérer. Un accord de diffusion avec CBS et des équipes d'expansion dans Los Angeles , Louisville et Sacramento au cours de l'année prochaine ont fait de la NWSL l'une des meilleures ligues dans lesquelles investir si quelqu'un cherche à entrer au rez-de-chaussée d'une ligue qui n'est pas trop chère pour entrer en ce moment (relativement parlant).

Dans le cas d’Europe 1, les journalistes seront également vendus avec les meubles. Ils auront d’autant moins leur mot à dire que la loi ne leur offre pas la possibilité de se prononcer sur la vente de la radio. Les journalistes du Monde disposent par exemple d’un «droit d’agrément», qui leur permet de refuser une éventuelle vente de leur journal, et de trouver eux-mêmes un acquéreur alternatif. Ce droit d’agrément, qui a été obtenu au Monde à la suite d’une longue négociation, n’est toutefois pas inscrit dans la loi française (ou pour être tout à fait précis, il l’est pour les seules entreprises de presse depuis 1944 mais est dans les faits totalement inadapté). Il ne s’applique donc pas aux autres médias, et notamment pas à Europe 1.

Censure

La rédaction de la radio ne pourra dès lors que subir cette vente, qui pourrait impliquer pour ses salariés de devoir épouser la ligne éditoriale particulièrement clivante de CNews, et de devoir se soumettre à l’ingérence de leur actionnaire par ailleurs connu – notamment à Canal + qu’il possède également – pour exercer la censure sur les contenus journalistiques qui lui déplaisent. Les journalistes d’Europe 1 risquent d’être d’autant plus démunis face à cette situation qu’un montage juridique alambiqué complique la mise en œuvre de la «clause de cession».

'Genesis est d'attirer le

 'Genesis est d'attirer le L'objectif de des clients de Land Rover La semaine dernière, Jaguar Land Rover a officiellement annoncé sa stratégie «Reimagine», sa renaissance, redimensionnement, réaffectation, réorganisation et rationalisation. Ses mots, pas les miens. Au même moment, Genesis s'installait tranquillement en Grande-Bretagne via sa société récemment créée, Genesis Motor UK. D'ici le printemps, il devrait dévoiler ses produits préliminaires, ses tarifs et ses plans de vente et d'entretien.


Vidéo: France : quelles décisions ont été prises pour garantir les festivals d’été ? (France 24)

La «clause de cession», disposition votée à l’unanimité par le Parlement français en 1935, permet à tout journaliste de quitter de sa propre initiative un média, tout en percevant des indemnités de licenciement, lorsque ledit média est cédé à un nouveau propriétaire. Cependant, pour des raisons mercantiles et fiscales (exonération de la contribution économique territoriale, application d’un taux de TVA réduit, etc.), les journalistes d’Europe 1 ne sont pas des employés de leur radio, mais de l’une de ses filiales, la société Europe News, qui dispose du statut «d’agence de presse». Cette subtilité n’est pas sans conséquence, puisque la jurisprudence interdit à ce jour à un journaliste salarié d’une agence de presse de bénéficier de la «clause de cession». Chacun sait qu’Europe 1 est une radio, et non une agence de presse, et des juges saisis du litige pourraient donner raison aux journalistes – ce que l’on espère. En attendant le doute demeure, et les téméraires qui démissionneront n’auront aucune certitude de percevoir des indemnités de licenciement ou l’assurance chômage, comme la loi le prévoit normalement pour les journalistes d’une radio en de pareilles circonstances.

BBC Weather: de l'air chaud à 20 ° C pour balayer l'Europe - le continent `` plus chaud qu'il ne devrait l'être ''

 BBC Weather: de l'air chaud à 20 ° C pour balayer l'Europe - le continent `` plus chaud qu'il ne devrait l'être '' Votre navigateur ne prend pas en charge cette vidéo BBC Weather prévisionniste Ben Rich a déclaré que les températures augmenteraient en Europe à mesure que l'air chaud se déplace dans ce semaine. Cela pourrait entraîner des températures aussi élevées que 20 ° C à Berlin, car l'Europe centrale et occidentale profite le plus des conditions chaudes. Il a noté qu'il y aura quelques plaques de pluie mais qu'une grande partie de l'Europe restera sèche et ensoleillée.

Cette cession participe par ailleurs à accroître la concentration des médias français, qui sont pour la grande majorité d’entre eux contrôlés par quelques industriels (neuf et bientôt plus que huit), qui possèdent la quasi-totalité des journaux, radios, et télévisions du pays. Or le pluralisme des médias et l’indépendance des journalistes sont des conditions indispensables au bon fonctionnement de la démocratie. Sans un travail journalistique honnête et sincère, et sans opinions plurielles, le débat s’appauvrit, nuisant d’autant à l’intérêt et à la confiance que les citoyens accordent aux questions politiques. Il n’est donc pas anodin que le projet de cession d’Europe 1 – station écoutée chaque jour par 2,7 millions d’auditeurs – et son rapprochement avec CNews interviennent seulement un an avant les prochaines élections présidentielles et législatives. Au regard de l’historique médiatique de Vincent Bolloré, on peut en effet douter que les rédactions fusionnées aient la liberté d’apporter aux électeurs un éclairage construit et objectif sur les enjeux qui animeront la campagne à venir.

Concentration des médias

Face à cette impasse, particulièrement dommageable pour la démocratie, nous pensons qu’il est urgent de se réveiller. Nos députés – ou la ministre de la Culture – doivent sans plus tarder s’emparer de la question de la propriété des médias. Les règles actuellement en vigueur datent pour l’essentiel, soit de l’après-guerre, soit de 1986, c’est-à-dire une éternité, lorsqu’on pense à la révolution qu’ont depuis représenté Internet et les réseaux sociaux sur le monde des médias. L’information est un bien public dont la production doit être confiée à des journalistes disposant d’une véritable indépendance éditoriale, et nous pensons que cette indépendance est possible en adoptant de nouvelles règles.

Le propriétaire d'un chat urinant sur des jouets pour enfants est d'abord condamné à une amende en vertu du règlement du couvre-feu du mont Barker

 Le propriétaire d'un chat urinant sur des jouets pour enfants est d'abord condamné à une amende en vertu du règlement du couvre-feu du mont Barker © Fourni par ABC NEWS Les chats itinérants sont connus pour pulvériser dans la cour des autres. (Fourni: SJ) Le propriétaire d'un chat filmé en train d'uriner sur des jouets pour enfants dans la cour d'un voisin est la première personne à être condamnée à une amende en vertu du nouveau règlement du conseil du district de Mount Barker.

Pourquoi n’impose-t-on pas aux médias une complète transparence sur l’identité de leurs actionnaires et sur les activités exercées par ces derniers ? Pourquoi n’interdit-on pas clairement à un actionnaire d’interférer dans le fonctionnement des rédactions ? Pourquoi le «droit d’agrément» en vigueur au Monde ne serait-il pas étendu aux autres médias ? Pourquoi enfin, ne donne-t-on pas un droit de véto aux journalistes sur la désignation de leur directeur de leur rédaction, comme c’est le cas à Libération, au Monde ou encore aux Echos ?

Pour cela, nous présentons dans l’Information est un bien public une «loi de démocratisation de l’information» permettant aux journalistes et aux citoyens de reprendre enfin le contrôle des médias. Et pour que ces règles soient appliquées de manière effective, nous proposons qu’elles deviennent une condition à l’obtention des aides publiques à la presse, et à l’attribution des fréquences de diffusion pour les radios et les télévisions. Les citoyens méritent des médias indépendants, gouvernés de manière démocratique, et tournés vers la production d’une information de qualité. Cet objectif est atteignable et il ne tient qu’à nous d’appuyer les lois qui permettront de le réaliser.

Julia Cagé est l’auteure, avec Benoît Huet, de l’Information est un bien public (Seuil).

Le président kazakh ordonne l'interdiction de la propriété étrangère des terres agricoles .
Le Kazakhstan interdira de façon permanente aux étrangers de posséder ou de louer des terres agricoles dans le vaste pays d'Asie centrale, a déclaré le président Kassym-Jomart Tokayev, mettant fin à un long conflit qui avait jadis suscité des manifestations anti-gouvernementales. © «La question de la propriété foncière a toujours été très importante pour notre peuple», le président kazakh Kassym-J ...

usr: 4
C'est intéressant!