•   
  •   

Monde La Lettonie interdit au radiodiffuseur russe RT de nouer des liens avec le magnat des médias du Kremlin

22:17  30 juin  2020
22:17  30 juin  2020 Source:   reuters.com

Géorgie: une manifestation contre le gouvernement dans le respect des gestes barrières

  Géorgie: une manifestation contre le gouvernement dans le respect des gestes barrières Quelques milliers de manifestants se sont rassemblés ce samedi soir à Tbilissi, la capitale de la Géorgie, répondant à l’appel du mouvement Honte pour dénoncer l’occupation d’une partie de leur pays par la Russie. Avec notre correspondant à Tbilissi, Régis Genté Coronavirus oblige, le mouvement Honte a accueilli les manifestants avec des masques et du désinfectant pour les mains. Devant le Parlement, les sympathisants du mouvement ont aussi collé des stickers au sol, représentant le visage du président russe Vladimir Poutine, pour désigner les emplacements où chacun devait se tenir pendant le rassemblement et ainsi respecter la distanciation physique.

RIGA (Reuters) - Le chien de garde des médias lettons a mis mardi le diffuseur russe RT hors tension, qualifiant ses chaînes de "propagande" et citant ses liens avec le responsable des médias russes sanctionné par l'UE, Dmitry Kiselyov.

a man looking at the camera: Russian state TV anchorman Kiselyov listens to one-time advisor of US president-elect Trump Page during a presentation in Moscow © Reuters / Sergei Karpukhin Le présentateur de la télévision d'État russe Kiselyov écoute le conseiller ponctuel du président américain élu Trump Page lors d'une présentation à Moscou

Le régulateur a déclaré que RT avait essayé de présenter la Lettonie comme un pays défaillant et que les services de sécurité lettons l'ont vu RT comme la chaîne de propagande russe la plus influente de l'ouest de l'Europe.

Le regard du « Monde Afrique » sur RFI

  Le regard du « Monde Afrique » sur RFI Chaque samedi, la radio RFI revient, avec un journaliste de la rédaction du « Monde Afrique », sur l’un des temps forts de la semaine. Quel regard porte Le Monde Afrique sur l’actualité du continent ? Radio France internationale s’y intéresse en mettant en valeur un article du site et en invitant son auteur à en parler.

Sept chaînes RT - RT, qui diffuse des émissions d'actualités et d'actualité, RT HD, RT arabe, RT espagnol, RT Documentary, RT Documentary HD et RT TV ont été supprimées car elles sont contrôlées par Kiselyov, chef de la L'agence de presse de l'État fédéral russe Rossiya Segodnya, sanctionnée par l'UE depuis 2014, a indiqué le chien de garde.

"Nous avons pris la décision, sur la base des informations dont nous disposons, que ces programmes (télévisés) sont sous le contrôle de facto de Dmitry Kiselyov", a déclaré le président du chien de garde Ivars Abolins dans un communiqué.

Kiselyov a fait l'objet de sanctions de l'UE en mars 2014 en raison de son rôle dans la "propagande gouvernementale soutenant le déploiement des forces russes en Ukraine", a déclaré l'UE à l'époque.

Malgré le Covid, un héros de guerre russe défend le défilé de la Victoire

  Malgré le Covid, un héros de guerre russe défend le défilé de la Victoire Le visage d'Alexandre Glagolev, mobilisé dans l'Armée rouge en 1943, s'illumine à l'évocation du grand défilé militaire célébrant mercredi à Moscou les 75 ans de la Victoire contre Hitler. Et malgré l'épidémie de coronavirus, il compte y aller."C'est important de montrer la puissance des forces armées, ce patriotisme soviétique. Et ce moment quand les engins défilent ! Cet amour de la patrie et la haine de l'ennemi !", s'exclame l'ancien combattant de 94 ans, dans un entretien à l'AFP.

"Nos preuves sont très convaincantes et nous demanderons à tous les régulateurs au sein de l'UE de suivre notre exemple et d'interdire la RT sur leur territoire", a ajouté Abolins.

RT a déclaré dans un communiqué à Reuters: "Nous félicitons les services secrets de Lettonie et le Conseil national des médias d'avoir enfin pu défendre l'ensemble de la population arabophone et hispanophone du pays contre RT," la chaîne de propagande russe la plus influente "."

Kiselyov a déclaré à l'agence de presse russe RIA: "Cette décision est un indicateur du niveau de stupidité et d'ignorance des autorités lettones, aveuglées par la russophobie ... la base déclarée de l'interdiction n'a aucun sens juridique, donc la Lettonie devrait immédiatement renvoyer la radiodiffusion RT dans l'air. " Le chien de garde de

Lettonie avait précédemment suspendu plusieurs chaînes de télévision russes, affirmant qu'elles avaient diffusé des informations ou de la propagande fausses et trompeuses sur l'histoire du pays et affirmé que les droits des russophones étaient violés en Lettonie.

Environ 30% de la population lettone parle le russe comme première langue. La plupart des russophones sont des Russes ethniques. La Lettonie a également des émissions nationales en russe.

(Reportage par Gederts Gelzis; Reportage supplémentaire par Alexander Marrow et Polina Devitt; Édition par Colm Fulton et Alexandra Hudson)

L'opposition russe à la peine face à la réforme constitutionnelle de Poutine .
La réforme constitutionnelle sur laquelle les Russes doivent se prononcer jusqu'à mercredi permettra à Vladimir Poutine de se maintenir potentiellement au pouvoir jusqu'en 2036, mais hormis des appels timides au boycott ou au rejet, l'opposition peine à combattre ce projet.Depuis le début du vote la semaine dernière, les opposants russes ont dénoncé le vote sur cette réforme comme une farce, soulignant par exemple que des copies de la loi fondamentale amendée sont d'ores et déjà en vente dans les librairies.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
usr: 0
C'est intéressant!